Ultra est un projet communautaire; leur but est de créer une plate-forme et un écosystème d’édition de jeux PC qui mettent fin au monopole de distribution actuel en offrant de nouvelles opportunités aux développeurs de jeux, aux joueurs et aux influenceurs. 

La problématique 

Les plateformes de distribution de jeux ont un succès grandissant depuis les dix dernières années, mais elles apportent aussi leurs lots de problèmes aussi bien du côté des joueurs que des développeurs. 

Les développeurs ont de plus en plus de mal à vendre leurs produits en dehors de certaines plateformes et cela entraîne des frais importants.

Les plateformes d’autoédition représentent 88 % du marché des jeux sur PC. 

Les développeurs qui choisissent de s’auto-publier ne parviennent pas à créer et à offrir une expérience utilisateur à part entière sur leurs platesformes personnalisées.

Des entreprises comme Steam, sur lesquelles une majorité de développeurs vendent leurs jeux, prennent 30% des revenus des ventes. De plus, les magasins d’applications d’Apple et de Google réalisent également 30% de toutes les ventes. Les développeurs ne perçoivent que 70% des revenus de l’application.

Du côté des joueurs, paradoxalement, le problème est le même que dans les cryptomonnaies: si vous ne possédez pas vos clés, vous n’êtes pas directement le propriétaire de vos cryptos; sur Steam vous ne possédez pas réellement vos jeux, Steam reste le propriétaire de vos jeux.

«  Le système de marché du jeu est assez injuste. La plupart de l’argent gagné va à des intermédiaires: app store, réseau social… Nous ne devrions pas accepter cela comme un statu quo. Nous devrions constamment être à l’affût de meilleures solutions « 

Tom Sweeney, Fondateur d’Epic Games 

La Solution d’Ultra

Ultra vise à perturber le marché monopolisé actuel du jeu sur PC.

Il existe trois composants principaux qui composent l’écosystème Ultra

1 – L’ application Ultra Desktop
2 – L’application Ultra Go Companion
3 – L’Ultra SDK

Ultra propose des fonctionnalités uniques pour les joueurs et les développeurs.

Ultra permettra aux joueurs de :

  • Jouer immédiatement : jouez à des jeux dans les minutes suivant l’achat, même si le jeu n’a pas encore été téléchargé.

  • Gagner de l’argent: gagnez des jetons UOS en participant à des tests bêta, en regardant des publicités, en organisant des jeux et plus encore.

  • Revendre vos jeux: achetez et vendez des jeux numériques d’occasion.

  • Amener des amis: gagnez des jetons UOS grâce au programme de parrainage d’Ultra.

Ultra permettra aux développeurs de:

  • Accéder à la boîte à outils marketing: accédez à de puissants outils de marketing et de promotion, y compris un programme d’influence innovant.

  • Gagner plus: les développeurs gagnent 21% de revenus de vente en plus, avec un paiement instantané.

  • Gagner de l’argent : gagnez des jetons UOS en participant à des tests bêta, en regardant des publicités, en organisant des jeux et plus encore.

La plateforme Ultra permet également de tokeniser des objets virtuels et de les vendre via le marché ou via des marchés externes. Ultra est également la première plateforme à offrir une solution pour les jeux d’occasion sur le marché des jeux numériques grand public. 

Les joueurs reçoivent des droits de propriété sur les jeux qu’ils achètent, ce qui leur permet de les revendre sur ce nouveau marché.

Les développeurs qui souhaitent publier du contenu sur Ultra ont également accès à leur propre création de jetons. L’interface utilisateur (UI) d’Ultra donne la liberté aux développeurs de personnaliser les services ou les droits que leurs jetons accordent à d’autres utilisateurs.

Une autre caractéristique intéressante d’Ultra est sa bibliothèque de jeux universelle multiplateforme. Cette fonctionnalité permettra aux joueurs de voir tous les jeux qu’ils ont achetés sur des plateformes, telles que Steam, et de lancer ces jeux depuis la plateforme d’Ultra.

La technologie d'Ultra

Le protocole d’Ultra est basé sur la plateforme EOS. Ultra en modifie la technologie de base pour mieux répondre à leurs besoins. Certaines fonctionnalités de la blockchain d’Ultra incluent: 

● Jusqu’à 100 000 transactions par seconde 

● Création gratuite de compte utilisateur 

● Aucun frais de transaction requis 

● Allocation optimisée des ressources EOSIO 

● Flexibilité qui permet le gel et la résolution des contrats intelligents rompus 

● Protection du compte utilisateur avec mécanisme de récupération sans demander à l’utilisateur de partager ses clés privées

● Capacité de communication inter-blockchain 

● Faible consommation d’énergie 

Concernant la gouvernance, la plateforme aura deux types différents de producteurs de blocs: techniques et corporatifs. Les techniciens sont des producteurs de blocs EOS expérimentés qui sont triés sur le volet pour faire fonctionner l’Ultra Mainnet.

Les corporatif seront des sociétés mondiales de confiance, en dehors du monde de la cryptographie, qui ont toutes un intérêt direct dans le succès d’Ultra.

La blockchain ouverte d’Ultra permettra à quiconque de créer et d’exploiter sa propre plateforme de distribution de jeux ou son service d’échange de biens virtuels. Ces services tiers nécessitent toujours des jetons UOS pour fonctionner car ces jetons alimentent tout l’écosystème d’Ultra. Tout achat de jeux, d’objets virtuels et de services nécessite des jetons UOS qui sont entièrement intégrés à tous les aspects de la plateforme.

L' application Ultra Desktop (Early Acces)

L’application de bureau est assez simple. Il existe un marché pour acheter des jeux, une section bibliothèque de jeux et des fonctionnalités sociales.

Ultra GO (application compagnon mobile)

L’application mobile offre des fonctionnalités pratiques pour les utilisateurs mobiles en déplacement telles que: permettre aux utilisateurs d’acheter des jeux sur l’application et de commencer à télécharger à distance sur votre PC. L’application comprend également un chat textuel et vocal, un portefeuille et des contenus/actualités populaires.

 L'Ultra SDK

Le kit de développement logiciel (SDK) d’Ultra «comblera complètement l’écart entre les platesformes de publication héritées et Ultra en fournissant toutes les fonctionnalités du SDK disponibles sur les platesformes concurrentes».

Grâce au portage de plate-forme simplifié, Ultra facilite au maximum le portage d’une application ou d’un jeu à partir d’autres platesformes. Le SDK d’Ultra permettra également aux développeurs de créer de nouveaux jeux sur une variété d’environnements de développement (codage) populaires.

Ultra fournira également aux développeurs de jeux des outils de marketing plus efficaces. La technologie publicitaire d’Ultra, qui diffuse des annonces quotidiennement, permettra aux développeurs/éditeurs de contenu d’acheter des impressions à partir d’un large éventail de sites d’éditeurs. Ces sites d’éditeurs ciblent des utilisateurs spécifiques en fonction de critères tels que l’emplacement, l’âge, le sexe, les loisirs, etc.

Token metrics

  • IEO Sale: $5m USD
  • IEO Token Price: $0.05
  • Seed Token Price: $0.063
  • Private Sale Token Price: $0.071 — $0.077
  • Total Tokens: 1b UOS
  • Tokens Sold to Public: 19.54%

 

Voici un article qui développe en détails la distribution et l’allocation des tokens UOS

https://medium.com/ultra-io/token-metrics-and-allocation-ca5d1de41ce2

Partenariats

L’équipe d’Ultra a su s’entourer de partenaires de choix, tel que: 

AMD: Advanced Micro Devices Inc. est une société multinationale américaine de semi-conducteurs basée à Santa Clara, en Californie, qui développe des processeurs informatiques et des technologies connexes pour les marchés des entreprises et des consommateurs.

Bitfinex: le 5e plus gros exchange de cryptomonnaie, basé à Hong Kong, détenu et exploité par iFinex Inc.

Ubisoft: Ubisoft Entertainment SA est une société française de jeux vidéo basée dans la banlieue de Montreuil, à Paris, avec plusieurs studios de développement à travers le monde. Ses franchises de jeux vidéo incluent Rayman, Raving Rabbids, Prince of Persia, Assassin’s Creed, Far Cry, Watch Dogs, Just Dance et la série Tom Clancy’s.

Kucoin: 6e plus gros exchange de cryptomonnaie.

Eos Nation est le premier producteur de blocs sur le réseau EOS. Leur mission est de sécuriser les blockchains EOSIO avec une infrastructure fiable et de créer une communauté mondiale dotée des outils et des ressources nécessaires pour prospérer.

Atari: pionnier dans les jeux d’arcade et consoles de jeux vidéo.

Dfuse: une plateforme open-source massivement évolutive pour la recherche et le traitement de données blockchain. dfuse donne aux développeurs les capacités de créer des applications blockchain modernes avec des interfaces rapides et fluides mais aussi d’autres comme: Theta, Eoseoul, Eosrio, Xangle, Bitrue et CoinOne.

L’équipe

L’équipe d’Ultra est composée d’environ 50 personnes majoritairement issues de l’industrie du jeu vidéo.

David Hanson – Co-PDG

– 18 ans d’expérience dans la création d’entreprises, fondateur et PDG du projet de console de jeu vidéo Xiaobawang de plus de 100 millions de dollars pour le marché chinois en partenariat avec AMD. De plus, Hanson est dans l’espace de la blockchain à peu près depuis sa création.

Nicolas Gilot – Co-PDG, 

– Entrepreneur, il a dirigé un projet de console de jeu de 100 millions de dollars US en tant que CSO de Xiaobawang.

Michael Dunn – CTO 

– Il était auparavant CTO chez Dell & Time Warner, membre du W3C, mentor chez TechStars et sponsor du MIT Media Lab. En conséquence, il est bien placé pour fournir l’expertise technologique qui alimente ce projet.

Edward Moalem – CSO 

– Ancien directeur de Google Play Games et ancien chef de l’unité des jeux Apple. Son expertise dans la négociation de contrats de jeu avec des entreprises de premier plan est particulièrement précieuse.

Les dirigeants et conseillers d’Ultra ont occupé des postes clés dans les entreprises suivantes:

En conclusion

Ultra a comme projet ambitieux de rendre plus équitable le monde du jeu vidéo et créer un nouvel écosystème aussi bien pour les gamers que les développeurs. Ultra s’entoure de partenaires de choix pour réaliser ce projet.

Ultra pourra être utilisé par des communautés extérieures à la blockchain puisqu’il sera possible d’acheter directement en carte bancaire.

L’équipe a créé un moyen d’avoir une solution afin de pouvoir récupérer ses clés privées sans avoir à les stocker par un tiers. 

Malgré cela, Ultra est encore au stade de start-up. Le projet est encore relativement jeune, et celui-ci est encore limité par sa distribution.

À savoir: Ultra a déjà accumulé du retard sur sa roadmap initiale. La plateforme Ultra aurait due être lancée en 2019 et a l’heure actuelle vous pouvez toujours vous inscrire pour avoir une place en Early acces. 

Il y a également beaucoup de concurrence de la part d’entreprises telles qu’Apple, Google et Steam. Ces entreprises ont de grandes bases d’utilisateurs et occupent des positions massives sur ce marché.

La bonne chose est que ce marché ne fait que croître (12% par an), donc il y a certainement beaucoup d’intérêt/potentiel sur le marché. Il y a également une concurrence très limitée dans l’espace crypto.

Liens utiles:

https://medium.com/ultra-io

https://ultra.io/                                       

https://medium.com/ultra-io/blockchain-governance-2609e699b49a